COURS DE THÉÂTRE
Cours de théâtre VS Coaching d'acteur
Depuis toujours, on a opposé le théâtre au cinéma. Mais bien que l’un et l’autre présentent de nombreuses différences, tant sur le plan de la représentation que du support technique, de la logistique que du jeu d’acteur, ils constituent chacun à leur manière, deux formes d’art uniques dont le but est de divertir et de questionner.
En ce qui concerne le jeu et c’est ce qui nous intéresse ici, il s’agit dans un premier temps, de bien les différencier dans leurs spécificités et caractéristiques, pour être en mesure de trouver l’approche qui nous convient et surtout quel type d’acteur on veut être.
Et c’est souvent au moment de l’apprentissage, dans un cours de théâtre ou devant une caméra, avec un professeur ou un coach que la réponse à cette question se précise jusqu’à devenir évidente.
de la pédagogie aux fondamentaux
Dans un cours de théâtre, les élèves pratiquent, la plupart du temps, l’art dramatique en tant que discipline artistique pour la première fois. Ils s’initient aux techniques de jeu et découvrent le théâtre de l’intérieur avec son langage, ses codes et ses auteurs.
L’objectif d’un professeur de théâtre est qu’ils expérimentent, au sein du groupe, toutes leurs potentialités et facultés d’expression pour que leurs émotions, leurs affects deviennent une source de savoir à mettre ensuite au service du personnage.
Or, dans une pièce de théâtre, le personnage exprime toujours à voix haute ce qu’il ressent et ce qu’il fait ; dans un film, ce sont davantage la personnalité de l’acteur, ses regards, ses moments de solitude et ses actions qui le caractérise.
Et c’est précisément ici, dans la création du personnage, que la différence est la plus marquante entre le travail du comédien et celui de l’acteur au cinéma. Quand le premier va chercher à projeter davantage sa voix ou à accentuer ses gestes et son ressenti, le second, au contraire, va faire un travail d’appropriation, d’identification pour que le personnage soit le plus proche possible de lui-même.
ou comment exploiter sa propre personnalité
Au cinéma, c’est d’abord le réalisme qui prime. Et tout participe, entre le scénario, les décors, les accessoires, la réalisation, à donner l’illusion que ce qui se joue sur l’écran est vrai, comme dans la vie. Il en va de même pour le jeu d’acteur car c’est à travers l’empathie que suscite le personnage principal, sa séduction, son attrait, que le spectateur va pouvoir s’identifier et donc entrer dans l’histoire.
Là où les comédiens de théâtre vont hystériser leur jeu et surjouer, les acteurs de cinéma, quant à eux, vont chercher à rester eux-mêmes, naturels et justes pour recréer la spontanéité et rendre vivante leur interprétation.
Mais rester soi-même n’est pas toujours suffisant. Encore faut-il que l’acteur ait dans la vie une certaine aura, une personnalité hors norme et une expressivité évidente pour que cela puisse intéresser la caméra. Dans le cas contraire, il faudra travailler, composer pour pouvoir donner au rôle une force et une puissance capable de captiver le spectateur.
Pour résumer : dans un cours de théâtre, le comédien aura le temps de chercher pour mieux connaître son potentiel d’expression alors que devant une caméra, il faudra qu’il soit prêt !
Le coaching par Actor And Co. est essentiellement basé sur la maîtrise du jeu et la réalité des tournages. Avec la formation accélérée, vous saurez précisément ce qu’il faudra mettre en place et en mouvement pour pouvoir espérer jouer les premiers rôles. Au cinéma et au théâtre. Et surtout comment y parvenir…
Formé à la Classe Libre du Cours Florent en spécialité art dramatique et fort d’une expérience professionnelle reconnue, Régis Gambier, acteur, réalisateur et coach a créé un accompagnement individuel pour chaque acteur souhaitant se lancer dans le métier avec une réelle maitrise de ses capacités. Privilégiant le travail avec des équipes compétentes, il saura vous préparer efficacement et vous mettre au coeur de la création artistique avec le tournage de films courts à la qualité professionnelle.
Alors, oui, dans un cours de théâtre, il est encore possible d’hésiter, de se chercher et même de se cacher mais devant une caméra, c’est le résultat qui compte et pour cela, il faut avoir trouvé !
Car ce qui se joue sur l’écran, en gros plan et en hauteur, a un rendu beaucoup plus puissant grâce à la force de l’image que ce que peut produire un comédien au loin et perdu au milieu de la scène. Bien sûr, cela dépend des spectacles, de la mise en scène et des comédiens. Mais comme le disait Peter Brook lui-même, « on s’ennuie souvent au théâtre, rarement au cinéma. Il y a toujours du mouvement dans une image de cinéma. Là où, au théâtre, si la voix n’est pas travaillée ou si les comédiens demeurent sans bouger, on peut vite décrocher… ».
C’est un fait : la séduction de l’image attire, nous rend attentifs. Et la prestation des grands acteurs fascine…